Sainte Thérèse de Lisieux
Sainte Thérèse de Lisieux : La « Petite Voie » de l’Amour

Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face, plus connue sous le nom de Sainte Thérèse de Lisieux, est la sainte patronne de notre communauté. Née à Alençon en 1873 et entrée au Carmel de Lisieux à l’âge de 15 ans, elle a vécu une vie courte et discrète, mais d’une intensité spirituelle immense.
Une vie de simplicité
Thérèse n’a pas accompli d’actions extraordinaires aux yeux du monde. Sa force réside dans sa « Petite Voie » : une voie d’enfance spirituelle qui consiste à rechercher la sainteté non pas dans des actes héroïques, mais dans les petites actions du quotidien, accomplies avec un amour infini.
« Ma vocation, c’est l’Amour ! »
Elle est décédée à seulement 24 ans en 1897, laissant derrière elle ses écrits, notamment L’Histoire d’une âme, qui a fait le tour de la terre. Elle a été proclamée Docteur de l’Église en 1997 par le Pape Jean-Paul II.
Pourquoi est-elle représentée avec des roses ?
Vous remarquerez souvent Thérèse tenant des roses dans ses bras. Avant sa mort, elle avait promis : « Je veux passer mon ciel à faire du bien sur la terre. Je ferai tomber une pluie de roses ». Ces roses symbolisent les grâces et les bienfaits qu’elle intercède pour nous auprès de Dieu.


La vie de notre paroisse autour de Sainte Thérèse
En tant que sainte patronne, Thérèse veille sur notre communauté. Elle nous inspire chaque jour à vivre la fraternité dans
la simplicité.
-
Sa fête liturgique : Le 1er octobre.
-
Notre tradition : Chaque année, aux alentours de sa fête, nous nous retrouvons pour notre traditionnel repas paroissial. C’est un moment privilégié de convivialité, d’échange et de joie, à l’image de la « famille » que Thérèse chérissait tant.
Que vous soyez un paroissien de longue date ou de passage, nous vous invitons à confier vos intentions à sa petite « pluie de roses ».